France 3 diffuse ce vendredi 13 avril à 23h40 un documentaire inédit, "Djamel Loiseau, itinéraire d'un soldat d'Allah". Un film de Ranwa Stephan.
11 septembre 2001,New York... Les Américains ripostent trois mois plus tard par des bombardements intensifs en Afghanistan. Le 24 décembre 2001, le Français Hervé Djamel Loiseau est retrouvé mort de faim et de froid dans les montagnes afghanes alors que la zone de Tora Bora est noyée sous un déluge de bombes. Des villageois trouvent dans sa parka son billet de retour pour la France, son passeport, une carte d'identité, un Coran de poche, 30 roupies et deux cachets d'aspirine.
Enterré à la va-vite par des paysans locaux dans le nord-ouest du Pakistan, il fait partie, selon la DST, de ces quelque 300 soldats d'Allah qui ont choisi de quitter leur France natale pour rejoindre les camps de Ben Laden.
Comment ce jeune Français sans histoire de 28 ans est-il devenu un fantassin de la cause islamiste ? Pourquoi a-t-il quitté Paris pour rejoindre les rangs d'Al Qaïda et la guerre sainte ?
Ce film mène une enquête de proximité depuis Paris, où sa mère apprendra la mort de son fils par un simple coup de téléphone de son ex-mari, jusqu'en Algérie, avec les membres de sa famille, son professeur, ses anciens copains. Et reconstitue l'itinéraire de Hervé Djamel depuis la France jusqu'à Tora Bora, en particulier avec Brahim Yadel compagnon de route, lui aussi en Afghanistan. Cette enquête fait découvrir les filières et les individus qui permirent à ces jeunes « soldats d'Allah » de rejoindre le Jihad...